Enlever un flocage sur une doudoune en quelques minutes

995
Partager :

Votre doudoune a été endommagée et vous souhaitez la réparer ? Ou tout simplement vous souhaitez changer son design ? Dans l’un ou l’autre des cas, il va falloir retirer le flocage. Pour ce faire, il est primordial d’utiliser des méthodes sûres et efficaces pour éviter d’endommager le tissu. Dans cet article, nous vous proposons des méthodes simples et rapides pour enlever un flocage sur une doudoune.

Faire le nettoyage à l’aide du vinaigre

En effet, le vinaigre est connu pour sa spécificité très pure et surtout efficace. L’aspect pur du vinaigre vous permettra d’enlever le flocage de votre doudoune en un rien de temps. L’astuce pour y arriver rapidement est très simple et facilement applicable. Il vous suffit en fait de tremper la partie de votre blazer où se trouve le flocage dans le vinaigre.

A lire aussi : Meilleures ballerines de marche : confort et style pour longues distances

Après quoi, vous devrez patienter au maximum 4 à 5 minutes, puis ensuite passez au lavage de votre doudoune. Une fois que celle-ci sera sèche, vous pouvez être sûr de ne remarquez aucune tâche marquant la présence d’un flocage. Cependant, il vous faut être extrêmement prudent. Le vinaigre est certes efficace pour enlever les tâches mais il a aussi la capacité de blanchir très rapidement les tissus.

Il vous revient donc de faire preuve de beaucoup d’attention dans la quantité de vinaigre que vous utiliserez au risque de faire blanchir votre veste. Il serait fort dommage de mettre en péril votre veste à cause de la quantité de trop de vinaigre.

A lire en complément : Quelle taille pour de lacets Jordan 1 ?

Faire le nettoyage avec des produits chimiques : l’acétone

Les produits chimiques ont également leurs différents avantages. Ils sont très efficaces pour enlever des tâches et plus encore quand il s’agit des flocages. L’avantage d’utiliser les produits chimiques pour enlever le flocage est que le temps d’action de ces produits chimiques est très rapide.

Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que la concentration des produits chimiques est assez élevée. Ce qui augmente considérablement leur capacité d’endommagement. L’idéal serait alors pour vous de diluer, pas trop, la concentration de l’acétone afin de limiter au mieux la concentration de ce dernier.

À la différence du vinaigre, il ne faudrait pas tremper votre doudoune dans l’acétone, ce serait une grosse erreur. Il vous suffit de vous servir d’un chiffon. Trempez le chiffon légèrement dans l’acétone diluée bien sûr. Puis ensuite tamponnez le chiffon sur la partie où il y a le flocage de manière délicate.

Il ne faut surtout pas y aller de trop. Après, il vous suffira de frotter la partie concernée. Il vous faudra répéter cet exercice jusqu’à ce que vous obteniez votre résultat.

Faire le nettoyage à l’aide de la chaleur

Une autre méthode pour enlever facilement et rapidement le flocage de votre blazer est la chaleur. C’est une méthode très efficace et tout ce qu’il y a de plus naturel. L’astuce est très simple. Il vous suffira de tremper celui-ci dans l’eau chaude. Il vous faut vous assurer que la partie concernée par le flocage est bien imprégnée aussi bien par de l’eau que de la chaleur. Après quoi, il vous faut le retirer de l’eau chaude pour le positionner sur une planche servant à repasser. Chauffez correctement votre fer, puis posez-le sur la partie concernée par le flocage. Vous obtiendrez un résultat impeccable et sans difficulté.

Utiliser un rasoir pour enlever les résidus de flocage

Si vous ne voulez pas utiliser l’eau chaude ou la vapeur pour enlever le floquage de votre doudoune, une autre méthode consiste à utiliser un rasoir. Cette technique est très simple et rapide. Toutefois, elle nécessite beaucoup de prudence et une main légère.

Pour ce faire, il vous faut tout simplement prendre un rasoir propre et bien aiguisé. Déposez votre blouson ou toute pièce contenant du floquage sur une surface plane. Passez ensuite votre rasoir doucement sur cette zone en effectuant des mouvements légers dans le sens inverse du poil.

Vous devez retirer régulièrement les résidus qui se sont collés au rasoir si vous voulez avoir un résultat parfait.

En utilisant cette astuce pour éliminer le floquage restant après nettoyage avec la chaleur, par exemple, votre vêtement retrouvera son état initial en quelques minutes. Il est recommandé de procéder avec précaution surtout si c’est la première fois que vous utilisez cette méthode.

Que ce soit pour éliminer un vieux logo publicitaire disgracieux sur vos t-shirts ou autres supports marketing promotionnels personnalisés, toutes ces méthodes testées peuvent être appliquées selon leur spécificité. Alors n’hésitez plus avant de jeter vos anciennes tenues abîmées à cause des logos imprimés !

Faire appel à un professionnel pour un nettoyage en profondeur

Si vous n’êtes pas sûr de la méthode à utiliser ou si votre doudoune est très fragile, il peut être judicieux de faire appel aux services d’un professionnel.

Un nettoyage en profondeur réalisé par un spécialiste permettra non seulement d’enlever le flocage mais aussi de redonner une seconde vie à votre vêtement. Les professionnels disposent effectivement des équipements et produits nécessaires pour traiter tous types de tissus et garantir un résultat optimal.

Lorsque vous choisissez un professionnel pour nettoyer votre doudoune, assurez-vous qu’il soit compétent dans ce domaine spécifique. Vous pouvez demander des recommandations auprès de vos amis ou rechercher sur internet les avis laissés par les clients précédents du prestataire concerné.

En général, le coût du nettoyage dépendra du type de traitement appliqué ainsi que de la taille et de l’étendue du floquage présent sur votre blouson. Mais cela reste toujours rentable plutôt que de jeter directement votre vieille tenue avec logo imprimé.

Évitez aussi les entreprises qui proposent des tarifs trop bas car elles peuvent ne pas offrir les services nécessaires pour éliminer complètement le floquage ou endommager davantage vos vêtements. Le choix final doit donc être réfléchi selon plusieurs critères afin d’être satisfait au maximum avec le résultat obtenu.

Avant tout recours à cette solution extérieure, n’hésitez pas à tester toutes ces astuces chez vous en fonction des spécificités propres à chaque méthode et de l’état du textile. De cette manière, vous pourrez évaluer le résultat de chaque test avant d’opter définitivement pour la solution qui convient le plus à votre cas précis. Avec ces astuces simples, il est possible de donner une nouvelle vie à vos vêtements avec des flocages disgracieux en quelques minutes !

Partager :