Récuperer un bijoux en argent noirci : les méthodes qui fonctionnent

127
Partager :

Les bijoux en argent sont souvent de bonnes qualités et durent dans le temps. Mais dans certaines conditions, ils changent rapidement de couleur pour devenir noirs. Il existe toutefois des astuces simples pour leur redonner leurs couleurs d’origines. Selon les spécificités du bijou et l’ampleur du noircissement, certaines astuces seront plus efficaces que d’autres.

La pierre d’argent

La pierre d’argent est un produit au multiple usage. On l’utilise généralement pour enlever les tâches sur les murs, les meubles, etc. On découvre également son efficacité pour raviver la couleur des bijoux en argent noircis.

Lire également : Que savoir sur le symbole tetragrammaton ?

Commencez par asperger la pierre d’argent avec de l’eau. Posez-le ensuite sur le bijou en argent. Attendez quelques secondes et frottez délicatement la surface du bijou. Arrêtez un instant puis continuez avec un chiffon. Frottez autant qu’il faut, jusqu’à ce que les taches disparaissent complètement. Finissez par rincer avec de l’eau claire.

La cendre de bois

Un peu de cendre suffira pour redonner la couleur à votre bijou noirci. Saupoudrez le bijou avec la cendre en poudre puis frottez avec attention. Procédez ensuite au rinçage, puis faites un dernier nettoyage avec un chiffon doux ou de la peau de chamois. Votre bijou devrait recouvrer sa beauté.

Lire également : Comment être chic avec des baskets ?

La bière

Prenez un bol que vous remplirez de bière. Trempez le bijou dans le bol de bière pendant toute une nuit. Le matin, retirer le bijou puis nettoyer avec la peau de chamois ou un chiffon doux. Si vous n’obtenez pas un bon résultat, vous pouvez reprendre la procédure jusqu’à obtenir satisfaction.

Le bicarbonate de soude

Trouvez une brosse à dents propre puis rependez sur elle un peu de bicarbonate de soude. Utilisez la brosse pour nettoyer le bijou puis rincez avec de l’eau claire. Utilisez ensuite une peau de chamois pour frotter.

Le jus de citron

L’acide citrique, contenu dans le jus de citron permet d’éliminer l’oxydation qui a lieu sur les bijoux en argent. Si le bijou porte des traces de rouilles, du calcium, ou encore des tâches de calcaires, le jus de citron se révélera très efficace. On l’utilise le plus souvent pour fabriquer des produits destinés au nettoyage des objets en métal. Dans le cas présent, on opte pour du jus de citron naturel, pressé à la maison. Vous pourrez le combiner avec d’autres éléments pour un résultat plus satisfaisant.

Faites les mélanges dans des récipients propres, dépourvus de tout autre produit. Ne portez pas de gants et faites usage de chiffon en microfibres. Le jus de citron peut être mélangé avec du lait en poudre, du bicarbonate, ou de l’huile d’olive.

Pour le mélange avec l’huile d’olive, il faut une demi-tasse de jus de citron et une cuillère à café d’huile d’olive. Versez le tout dans un verre dans lequel vous tremperez un chiffon microfibre. Pressez le chiffon et utilisez-le pour nettoyer votre bijou.

Partager :