Les critères pour choisir une crème de jour efficace pour votre peau

143
Partager :

Prendre soin de sa peau n’inclut pas les mêmes gestes, et surtout pas les mêmes produits de soins beauté. Comment choisir votre crème de jour selon votre type de peau et la maturité de votre âge ou encore ses problématiques spécifiques ?

Un type de peau – une crème de jour

Chaque type de peau nécessite des soins spécifiques selon qu’il est plus ou moins problématique. Ainsi, une crème de jour efficace sur une peau grasse acnéique ou une peau mixte ne l’est pas forcément sur une peau sèche. Bien sûr, il existe des crèmes de jour plus ou moins généralistes, mais elles ne vous permettent pas toujours de prendre soin de votre peau comme il se doit.

Lire également : Le guide ultime pour un maquillage naturel et éclatant

Il est essentiel de reconnaître votre type de peau. Une peau grasse se reconnaît très facilement, elle est brillante. A cause de sa production de sébum plus ou moins importante, elle peut présenter des points noirs. Une peau sèche quant à elle est une peau qui vous donne une sensation de tiraillement et/ou de démangeaison.

La peau mixte présente à la fois les caractéristiques d’une peau grasse et d’une peau sèche. Le front, le nez et le menton présentent une peau grasse et le reste du visage un aspect normal, sec ou desquamatif. La peau normale ne présente aucune problématique, c’est la peau idéale en tout point.

A découvrir également : Trouvez le maillot de bain parfait en fonction de votre morphologie

La crème de jour à utiliser selon votre type de peau

On a tendance à croire qu’une peau grasse n’a pas besoin de crème puisqu’elle est déjà grasse. Détrompez-vous, la peau grasse peut être très sensible. La crème à choisir est une crème légère et non comédogène pour peau grasse. Ce type de crème est parfait pour éviter les excès de sébum ainsi que les éruptions cutanées.

Une peau sèche qui tiraille et qui démange, ce n’est jamais agréable. Si votre peau est de ce type, sachez que vous devez miser sur une crème de jour hyper hydratante. Les actifs de la crème doivent travailler sur l’élasticité de votre peau, ils doivent aussi être très nourrissants. La référence en la matière est la crème pour peau sèche Garancia Diabolique Tomate Enrichie.

Pour une peau mixte, on mise aussi sur un produit hydratant. Néanmoins, il est préférable de favoriser la texture émulsion ou gel au lieu de la crème. Une crème hydratante toute simple mais efficace est préconisée pour une peau normale. Une peau normale a également besoin d’être hydratée et nourrie.

La maturité de votre pour choisir votre crème de jour

Peau grasse, peau sèche, peau mixte ou peau normale…aucune peau n’échappe au vieillissement et aux assauts du temps et des éléments. Certains types de peau peuvent être plus sensibles que les autres vis-à-vis d’éléments comme le stress ou la fatigue.

Dans tous les cas, quand vous faites le choix de votre crème de jour, il faut prendre en compte la maturité de votre peau. Plus une peau est mature, plus aura besoin d’actifs spécifiques et/ou d’une teneur plus élevée de ces derniers.

Connaître les ingrédients d’une crème de jour

Pour mieux cibler les imperfections et les rides ou encore les taches de rousseur qui viennent avec l’âge, vous pouvez par exemple miser plus sur des crèmes contenant des ingrédients anti-âges comme l’acide hyaluronique et le rétinol. Votre peau est-elle acnéique, privilégiez une crème de jour contenant des anti-inflammatoires et des anti-bactéries.

Par ailleurs, il n’est jamais trop tard d’en apprendre davantage sur les différents types d’actifs qu’une crème de jour peut contenir :

  • Acide hyaluronique : hydratant anti-âge incontournable – peau sèche et peau mature
  • Peptides : production de collagène et d’élastine pour l’élasticité de la peau
  • Rétinoïdes : un dérivé de la vitamine A pour réduire les rides et les taches
  • Antioxydants : vitamine C, vitamine E, thé vert…essentiels lutter contre les radicaux libres – indispensables à partir de 30 ans.

Partager :