Comment choisir une coupe de cheveux pour adolescent ?

1290
Partager :
coupe de cheveux pour adolescent

L’adolescence est une période pendant laquelle l’apparence est au centre de tous les enjeux. Du style vestimentaire aux accessoires de mode en passant par les coupes de cheveux, tout y est pour s’affirmer davantage. Toutefois, pour adopter une coupe de cheveux en harmonie avec son apparence et sa personnalité, il est important de tenir compte de plusieurs paramètres. Découvrez-les ici.

Penser à la forme de son visage

La première des choses sur laquelle vous devez vous appuyer avant de choisir une coupe de cheveux pour adolescent est votre physionomie. Bien que vous deviez adopter les coupes tendance, il serait plus avisé de tenir compte de l’harmonie de celles-ci avec votre visage.

A lire aussi : Les secrets d'une organisation fonctionnelle et élégante de votre dressing

Dans les faits, les formes du visage sont de différents types. Elles peuvent être rondes, ovales, cœurs, triangles, carrés, triangles inversés ou même allongés. Il est donc important de savoir dans quel cas vous vous retrouvez avant d’adopter une coupe qui vous conviendrait bien.

Utiliser internet

Vous pouvez utiliser internet pour savoir quelle coupe de cheveux convient bien avec votre visage. Avec le développement du numérique, il existe en réalité un grand nombre d’applications que vous pouvez utiliser pour tester une nouvelle coupe de cheveux.

Lire également : L'importance de l'activité physique dans la gestion du stress

L’avantage d’opter pour ces outils en ligne, c’est que ceux-ci vous donnent un pourcentage de concordance assez net entre la coupe et votre facette. Vous avez également des simulations qui permettent de connaître avec précision si le look voulu vous va ou non.

En plus, vous pouvez expérimenter des applications qui vous proposent de nouvelles colorations. C’est même l’occasion de vous mettre à jour sur les nouvelles tendances du moment.

Demander conseil à un coiffeur expérimenté

coupe de cheveux pour adolescent

Vous pouvez demander conseil à un coiffeur chevronné pour choisir une coupe de cheveux pour adolescent. Ce dernier a déjà expérimenté plusieurs coupes sur différentes têtes pour savoir quel style vous conviendrait le mieux. C’est donc l’une des personnes-ressources les plus enclins à vous indiquer ce que vous devez adopter.

Pour cela, il suffit de vous rendre dans un salon de coiffure et d’exposer vos différentes coupes choisies au coiffeur. Demandez à ce dernier d’analyser votre forme de tête et de vous aider à faire un meilleur choix. Il est important dans l’élan d’éviter de faire savoir à celui-ci votre coupe préférée. Laissez-le vous faire un choix qu’il juge en harmonie avec votre visage.

Tenir compte du front et des pommettes

La taille du front est l’un des paramètres à prendre en compte si vous voulez choisir une coupe de cheveux pour adolescent. À titre d’exemple, une frange est une coupe qui ne correspondrait pas à un front plus petit.

Ainsi, pour un front un peu large et un visage rond, la coupe courte ou un carré plongeant sont les bienvenues. Cela en va de même pour les personnes ayant des pommettes peu marquées.

Si vous avez par ailleurs un grand front, vous pouvez adopter des coupes comme la frange rideaux. Elle est appropriée pour couvrir l’aspect imposant de celui-ci.

Vous pouvez d’un autre côté adopter des coupes comme les ondulations de la star hollywoodienne Zoe Saldana.

 

S’adapter à la texture et à la densité des cheveux de l’adolescent

Le choix de la coupe de cheveux doit aussi considérer les caractéristiques propres à chaque adolescent, notamment en matière de texture et de densité des cheveux.

Si votre adolescent a les cheveux fins, vous devez utiliser des produits pour donner du volume aux mèches.

Pour ceux qui ont des boucles naturelles ou des cheveux frisés, le mieux est d’opter pour une coiffure mi-longue afin que l’on puisse voir leurs jolies boucles. Si vous préférez avoir des coupes courtes, assurez-vous que la longueur soit suffisante pour obtenir un bel effet volumineux.

En revanche, si votre enfant a les cheveux épais et difficiles à discipliner, vous devez ne pas hésiter à couper régulièrement ses pointes afin qu’il conserve un aspect soigné et net. Une coupe courte peut être envisagée : elle sera facile à entretenir au quotidien.

Le choix de la coupe de cheveux dépendra largement de l’état général du cuir chevelu ainsi que du style personnel. Par conséquent, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel ou encore à faire appel aux avis concernant les tendances actuelles sur internet avant toute décision définitive.

Prendre en considération son style de vie et ses activités quotidiennes

Au-delà des caractéristiques physiques, pensez à bien prendre en compte le style de vie et les activités quotidiennes de votre adolescent. Effectivement, la coiffure doit être adaptée à son mode de vie pour que l’enfant puisse se sentir à l’aise dans sa peau. Par exemple, si votre enfant pratique des sports régulièrement ou s’il a une activité physique intense, optez pour une coupe courte qui ne viendra pas interférer avec ses mouvements.

Si votre adolescent a un style plus décontracté et préfère porter des vêtements amples et confortables, alors il peut envisager une coupe plus « coiffée-décoiffée », qui donnera un style naturellement décontracté. Les adolescents ayant un style plus formel peuvent quant à eux choisir une coupe soignée et élégante.

La couleur des cheveux est aussi importante lorsqu’il s’agit d’une coiffure appropriée. Si votre enfant souhaite avoir une coloration vive ou tape-à-l’œil telle qu’un rouge éclatant ou du violet flashy, cela doit être pris en considération avant toute décision définitive sur la feuille de route capillaire.

N’oubliez pas que l’âge joue aussi un rôle crucial dans le choix de la bonne coupe pour les enfants en phase d’adolescence : leur corps change constamment ainsi que leur goût vestimentaire tout comme leurs préférences culinaires ! La plupart des jeunes auront besoin de changer leur look au fil du temps ; donc n’hésitez pas à vous adapter aux désirs évolutifs consentis par vos enfants/ados !

Le choix de la coupe de cheveux doit tenir compte des caractéristiques physiques et du mode de vie ainsi que des activités quotidiennes. Le mieux est donc d’impliquer votre adolescent dans cette décision pour qu’il puisse s’impliquer dans le processus créatif et se sentir à l’aise avec sa coiffure !

Partager :