Bijoux en pierre : quelle pierre pour quel métal ?

870
Partager :

En fonction du métal auquel elle est associée (or jaune, or rose ou argent), la beauté d’une pierre sera plus ou moins révélée. En d’autres termes, une association harmonieuse entre le métal et la pierre peut vous permettre d’avoir de magnifiques bijoux avec une allure élégante, audacieuse et originale.

Quelles pierres naturelles vont le mieux avec l’or jaune ?

Synonyme d’élégance et de luxe, l’or jaune est incontestablement l’un des matériaux les plus utilisés en joaillerie. On s’en sert principalement pour fabriquer des anneaux, des bagues de fiançailles ou de mariage, des bracelets, etc. Sa teinte chaude, sa beauté et son esthétisme lui permettent de s’associer facilement à toute sorte de pierres. C’est d’ailleurs son principal atout. L’or jaune est le choix classique pour monter un bijou serti de pierres précieuses dont il souligne le côté luxueux. Il met en lumière la brillance et la pureté du diamant et crée un contraste unique avec la couleur rouge vibrante du rubis.

A découvrir également : Les marques les plus élégantes de montres de luxe

Avec sa couleur vert intense, l’émeraude est également mise en valeur par l’or jaune qui renforce son aspect élégant et luxueux. Pour sublimer une pierre aussi belle que la topaze impériale, rien ne vaut l’or jaune. Ce métal précieux est en effet parfait pour révéler la magnificence et l’opulence de cette pièce royale. Cependant, l’or jaune n’est pas uniquement réservé aux pierres précieuses. En effet, à l’instar des bijoux en pierre naturelle sur ce site, vous pouvez aussi trouver des bijoux en or sertis de pierres telles que le quartz, l’amazonite, l’obsidienne noire, le lapis-lazuli, etc.

bijoux en pierre naturelle

Lire également : Conseils indispensables pour assortir son sac à main avec sa tenue vestimentaire

L’argent, très facile à assortir

L’argent est l’un des métaux les plus populaires en bijouterie en raison de sa grande polyvalence. Il est en effet très facile à assortir et se marie merveilleusement avec différentes couleurs de pierres naturelles, semi-précieuses et même précieuses. Un sertissage en argent va notamment permettre de révéler toute la beauté d’une pierre bleue comme la turquoise, l’aigue-marine ou la labradorite. Que ce soit sous forme de bague, de bracelet ou de boucles d’oreilles, cette association va apporter de la prestance à votre tenue.

L’argent se marie également très bien avec les pierres précieuses de couleur verte comme l’émeraude. La neutralité des reflets argentés du métal vient mettre en avant la beauté de la pierre et lui donner un aspect plus naturel et plus élégant. Les reflets irisés de l’opale et la teinte bleu-violet de la tanzanite s’harmonisent aussi très bien avec l’argent. Ces associations créent un contraste saisissant qui ne manquera pas d’attirer l’attention sur la pierre naturelle et de révéler encore plus sa brillance et sa beauté.

Choisissez l’originalité avec l’or rose

Comme son nom l’indique, l’or rose est caractérisé par une teinte rosée qui est obtenue grâce à un mélange d’or pur et d’autres matériaux comme le cuivre ou même l’argent. Il s’agit d’un alliage d’or dont la couleur douce et chaleureuse est de plus en plus prisée en joaillerie. Si ce métal s’adapte à presque toutes les couleurs, il ne révèle toute sa beauté que lorsqu’il est associé à des pierres de teintes chaudes et vivantes comme la sienne. L’or rose se mariera parfaitement avec un quartz rose dont il soulignera la teinte rose pâle.

L’or rose est aussi le métal idéal pour mettre en valeur les couleurs chatoyantes d’une opale rose ou la teinte rose vif d’une tourmaline. Si vous souhaitez révéler toute la magnificence d’un diamant champagne, l’or rose est le métal parfait. Il viendra souligner les reflets irisés de la pierre et vous procurera une allure à la fois sophistiquée et chaleureuse. L’or rose s’associe également bien à la pierre de lune. Très utilisée en bijouterie pour fabriquer toute sorte de bijoux, la pierre de lune sera sublimée par un sertissage en or rose, surtout si vous optez pour une pierre de lune rose ou arc-en-ciel.

Les pierres à privilégier pour le platine

Le platine est un métal précieux très résistant et durable. Son éclat argenté est parfait pour les bijoux modernes et sophistiqués. Si vous cherchez à créer des pièces uniques, le platine sera votre allié de choix. Toutes les pierres ne s’associent pas facilement avec ce métal noble.

Commençons par la pierre la plus emblématique du monde : le diamant. Contrairement aux autres métaux, le platine permet de porter des diamants encore plus brillants grâce à sa réfraction maximale de la lumière blanche qui donne l’impression que la pierre scintille davantage. Pour accentuer cette luminosité incomparable du diamant lorsqu’il est associé au platine, il faut bien choisir sa taille ainsi que son nombre : privilégiez une seule grosse pierre plutôt qu’une multitude de petits. La topaze bleue ou rose est aussi une excellente option pour être assemblée sur un bijou en platine. La couleur bleu pastel se mariera parfaitement avec l’éclat éthéré du métal tandis que la variété rose apportera une touche romantique discrète sans tomber dans le cliché.

Si vous recherchez quelque chose d’un peu moins traditionnel, pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur une tourmaline ? Cette pierre rare offre toutes sortes de couleurs vives qui sont sublimées lorsqu’elle est posée sur un support en platine dont elle renforcera l’élégance naturelle tout comme dans le cas d’un saphir jaune ou vert taillé en forme carrée ou ovale qui mettra en valeur les lignées géométriques du platine. En revanche, il faut éviter d’associer le platine avec des pierres de couleur rouge vif comme la rubellite ou le grenat pour ne pas donner un côté trop agressif à l’allure finale.

Comment marier les pierres semi-précieuses avec les différents métaux

Les pierres semi-précieuses sont une alternative intéressante pour les bijoux. Elles offrent une grande variété de couleurs, de motifs et de nuances. Leur association avec différents métaux permet d’obtenir des résultats très différents selon la combinaison choisie.

Si vous optez pour le métal argenté, vous devez savoir que certaines pierres ne s’accordent pas bien avec lui. Par exemple, l’améthyste peut paraître terne sur du métal argenté alors qu’elle ressortira parfaitement sur un support en or jaune ou blanc qui rehaussera sa couleur violacée naturelle. Les pierres translucides comme l’aigue-marine, la citrine et même le quartz rose seront mises en valeur si elles sont montées sur un bijou en argent grâce à leur brillance particulière qui sera accentuée par la clarté du métal.

Vous pouvez aussi marier les pierres semi-précieuses avec d’autres métaux plus originaux comme le bronze ou le laiton dont la chaleur se mariera parfaitement avec l’éclat doré des pierres chaudes telles que le jade vert foncé ou encore la tourmaline rouge intense. Lorsque ces deux éléments sont liés ensemble dans un bracelet ou un collier artisanal, ils créent une harmonie organique entre eux qui donnera vie à vos tenues.

Le choix du cuivre pour monter ses bijoux ajoute aussi une note originale et rustique aux accessoires portés sans perdre en élégance. Travaillez-le donc plutôt sur des pièces imposantes ornées de pierres de couleur intense comme la labradorite, le lapis-lazuli ou encore la turquoise. Cette dernière pierre est l’une des plus faciles à accorder avec les différents métaux. Elle apporte une touche bohème et hippie chic aux bijoux qui s’associent parfaitement au cuivre.

Si vous choisissez l’or rose pour monter vos bijoux en pierre semi-précieuse, privilégiez des couleurs douces et pastel comme le quartz rose pâle ou encore la calcédoine bleu ciel. Ces pierres sont particulièrement populaires puisqu’elles se marient parfaitement avec ce type de métal chaud.

Partager :