L’importance de l’activité physique dans la gestion du stress

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Entre le travail, la famille, les responsabilités et les inquiétudes de la vie moderne, nombreux sont ceux qui souffrent de stress. Pourtant, il existe des moyens simples et accessibles de le gérer comme faire de l’activité physique. Vous pouvez ainsi opter pour le sport, la marche, la course à pied, le vélo ou même le jardinage. 

Les mécanismes physiologiques de l’activité physique 

Au niveau physiologique, l’activité physique agit de diverses manières pour réduire les effets du stress. Elle stimule la production d’endorphines, également appelées hormones du plaisir. Celles-ci endorphines procurent une sensation de bien-être et de détente en luttant contre les effets du cortisol. En effet, elles sont reconnues pour être : 

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  • un antidépresseur ; 
  • un antidouleur ; 
  • un anxiolytique.

L’activité physique fait augmenter le taux de sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l’humeur. – Elle active le système nerveux parasympathique. Celui-ci est responsable du repos et de la relaxation. A l’inverse, le stress active le système nerveux sympathique, impliqué dans la réponse de combat ou de fuite. 

Grâce à ces mécanismes physiologiques, l’activité physique agit directement sur le cerveau et le corps pour réduire : 

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  • l’anxiété; 
  • la tension ; 
  • les symptômes physiques du stress.

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Les activités physiques les plus efficaces contre le stress

Parmi les nombreuses activités physiques possibles, certaines sont particulièrement recommandées pour lutter contre le stress. Selon ses goûts et aptitudes physiques, chacun peut trouver celle qui lui convient.

La marche

Elle constitue l’une des activités les plus simples et sans risque. Marcher 30 minutes par jour en milieu naturel agit puissamment sur le stress. 

Le jogging 

La course procure un bien-être physique et mental intense. Elle s’avère idéal pour : 

  • évacuer le stress du quotidien ; 
  • apaiser l’anxiété ; 
  • améliorer l’humeur. 

Le vélo 

Cette activité complète fait travailler le corps tout en étant douce pour les articulations. Elle permet de faire le plein d’endorphines.

La natation 

Elle est excellente pour le dos et les articulations. L’effort en apesanteur permet effectivement de ressentir une détente profonde.

Le yoga/la méditation 

Ces disciplines douces sont centrées sur la respiration. Elles apaisent le corps et l’esprit en profondeur. 

Les sports collectifs 

Ils procurent un bonheur social ainsi qu’un défoulement physique et mental. Vous pouvez pratiquer : 

  • le football; 
  • le basketball ; 
  • le volleyball ; 
  • le handball.

Les arts martiaux 

Vous avez le choix entre plusieurs disciplines, en l’occurrence : 

  • le taekwondo; 
  • le karaté; 
  • le judo. 

Ils développent : 

  • la concentration; 
  • l’estime de soi ; 
  • le contrôle du stress.

Le jardinage

Cette activité relaxante en plein air donne un sentiment d’accomplissement en plus de faire travailler le corps.

Bénéfices généraux de l’activité physique sur la santé 

En plus de combattre spécifiquement le stress, l’activité physique régulière apporte de nombreux autres bienfaits sur la santé physique et mentale :

  • prévention des maladies cardio-vasculaires et de l’hypertension artérielle ;
  • diminution du risque de diabète de type 2 ; 
  • renforcement du système immunitaire ;
  • amélioration de la qualité du sommeil ;
  • prévention de certains cancers comme celui du sein ou du côlon ; 
  • prévention de la dépression et de l’anxiété ;
  • maintien d’une bonne estime de soi et d’une meilleure humeur au quotidien ;
  • renforcement des os et prévention de l’ostéoporose.

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