Quel remontoir pour une montre automatique ?

28
Partager :

Le remontoir pour montre automatique est un dispositif indispensable si vous possédez une ou plusieurs montres automatiques. Il s’agit d’un boîtier qui fait à la fois office d’écrin et de remontoir très pratique pour les montres automatiques que l’on ne porte pas tout le temps. Quel remontoir pour montres automatiques est fait pour vous ?

Un remontoir silencieux

Le fonctionnement de tous les remontoirs est quasiment le même. Là où le remontoir montres automatiques haut de gamme se différencie des autres, c’est surtout au niveau de la technologie de son moteur. Les meilleurs remontoirs sont silencieux pendant qu’ils fonctionnent. Ce qui fait que vous pouvez les placer même directement sur la table de chevet.

A lire également : Les meilleures SNKRS à acheter en 2021

Dans le cas où le remontoir montres automatiques ne serait pas placé trop près de vous – dans un coffre-fort par exemple – alors le souci du bruit de fonctionnement ne devrait pas poser trop problèmes. Dans tous les cas, un moteur silencieux est toujours gage de qualité. Les meilleurs n’émettent pas plus de 10 à 20 décibels.

Optez pour un remontoir alimenté par piles ou sur câble

L’alimentation du remontoir est un critère de choix important car elle joue sur la praticité du dispositif, et dans une certaine mesure, sur le silence du moteur. D’une manière générale, un moteur fonctionnant sur piles est plus silencieux.

A lire également : Récuperer un bijoux en argent noirci : les méthodes qui fonctionnent

Dans la majorité des cas, tous les remontoirs peuvent à la fois fonctionner sur piles et directement sur câble. A vous de choisir, selon les situations, le mode d’alimentation le plus adapté. Pour un remontoir qui ne va pas dans le coffre-fort ou dissimulé dans un tiroir fermé, une alimentation sur secteur peut parfaitement faire l’affaire.

Un remontoir design et à la capacité adaptée

En bois d’ébène, en bambou, en aluminium, en cuir chic ou encore en carbone noir…les choix de matériaux pour la fabrication de remontoir pour montres automatiques sont illimités. Le design peut être plus ou moins moderne ou vintage et classique. D’une manière générale, un remontoir inclut toujours une petite vitre en verre à travers laquelle on peut admirer les montres.

Pour ce qui est de la capacité, un remontoir pour montres automatiques est conçu pour remonter automatiquement une, deux jusqu’à quatre montres en même temps. D’un autre côté, il peut disposer de compartiments simples conçus pour le rangement des montres ne nécessitant pas la fonction remontoir. Les remontoirs à plusieurs compartiments sont faits pour les possesseurs de plusieurs montres en collection.

Un remontoir de qualité et de marque

Un remontoir est un objet de décoration à part entière, mais il s’agit d’un dispositif qui doit être parfaitement fonctionnel. Si la plupart sont dotées de fonctions anti-magnétisme ou anti-aimantation, on n’est pas sûr qu’elle soit réellement fonctionnelle sur les modèles bas de gamme. Un remontoir pour montres automatiques doit également être réglé comme une horloge sur tous ses modes de fonctionnements.

Autant dire que quand vous faites l’achat d’un remontoir pour montre automatique, il ne faut lésiner sur les moyens et investir dans un modèle de qualité. Quelques marques de référence se démarquent des autres. On peut citer Swiss Kubik, Rapport London, Wolf 1834 ou encore Watch Winder Smith.

Partager :