Les erreurs à ne pas commettre pour attirer la clientèle dans un salon de coiffure
Les salons de coiffure sont de plus en plus répandus dans les villes compte tenu du besoin permanent qui prévaut. Alors, beaucoup se retrouvent souvent face à un embarras de choix quant au salon dans lequel ils doivent aller pour se faire coiffer. Il revient donc aux coiffeurs d’utiliser énormément d’astuces pour conserver leurs clients et en attirer encore d’autres. Voici donc quelques erreurs qu’il requiert d’éviter si vous voulez vous attirer de nouveaux clients.
Plan de l'article
- Négliger l’allure du salon de coiffure
- Fixer des prix exorbitants
- Ne pas soigner sa propre présentation physique
- Bâcler son travail pour certains clients
- Se limiter aux moyens de publicité traditionnelle
- Manquer de compétences techniques et de formation continue
- Ne pas offrir un service clientèle de qualité et personnalisé
Négliger l’allure du salon de coiffure
La négligence de l’allure du salon de coiffure est une erreur qu’il faut éviter à tout prix. Ce facteur peut banalement vous faire perdre énormément de clients et amener les anciens à se rétracter également. En effet, plus un salon de coiffure est attrayant et mieux il arrive à captiver. Voilà pourquoi des travaux doivent être faits impérativement afin de redorer le salon.
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Pensez donc à faire installer une vitrine sur la façade principale de l’atelier. C’est une astuce qui permet de voir clair à l’intérieur du salon de coiffure. Il va falloir se pencher encore sur les différents revêtements pour arriver à donner à l’atelier une nouvelle ère. Pensez aussi à intégrer des meubles et toute sorte d’accessoires de décoration dans le salon.
Fixer des prix exorbitants
Une autre erreur qui peut vous coûter beaucoup de clients est le fait de fixer des prix exorbitants. Il est très important que le rapport qualité/prix soit optimisé pour permettre aux clients d’être attirés. Le conseil qui peut vous aider est que vous devez sonder le marché afin de connaître les tarifs du marché. Alors votre salon de coiffure devra aussi se conformer à ces prix pour éviter de donner de l’avantage aux concurrents.
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Ne pas soigner sa propre présentation physique
La présentation physique du coiffeur est aussi essentielle pour attirer la clientèle dans un salon de coiffure. D’une part, le professionnel exerçant doit toujours être bien coiffé afin de donner le bon exemple. Une astuce consiste à toujours faire des coupes à la mode pour permettre aux clients de s’en inspirer peut-être. D’autre part, il faut être convenablement habillé comme coiffeur. Cela impacte vraiment les clients et les amène à se diriger plus facilement vers votre salon.
Bâcler son travail pour certains clients
Chaque client que vous recevez doit être une occasion pour vous de montrer votre savoir-faire. Une des erreurs les plus graves que vous pouvez commettre serait de bâcler votre travail quant à la coiffure à faire. Cela aura certainement pour effet direct de vous faire perdre un grand nombre de clients. Pour cela, appliquez-vous toujours à donner le meilleur de vous-même. Ainsi, vous garderez vos clients et en attirerez même de nouveaux.
Se limiter aux moyens de publicité traditionnelle
La publicité est un moyen très utile pour faire connaître votre salon de coiffure. Voilà pourquoi il ne faut pas commettre l’erreur de la négliger. Servez-vous des moyens modernes pour réussir efficacement à faire parler de votre salon. Vous pouvez utiliser internet, engager des mannequins et faire des séances photo et autres encore. Cela aura pour résultats d’attirer le maximum de clients possible dans votre salon de coiffure.
Manquer de compétences techniques et de formation continue
Dans le domaine de la coiffure, vous devez découvrir les dernières tendances en matière de coupes et techniques capillaires.
Malheureusement, certains propriétaires de salon ne prennent pas le temps de se former correctement ou n’envoient pas leur personnel suivre des formations régulièrement. Cela peut entraîner une baisse dans la qualité du travail fourni par l’équipe, ce qui aura pour conséquence une perte évidente de clients. De cette manière, ils ne seront pas toujours prêts à offrir un service impeccable et à renouveler sans cesse leurs compétences.
Les clients sont sensibles aux détails et repèrent immédiatement si le travail réalisé a été effectué avec soin ou non. S’ils remarquent que la qualité servie par le salon diminue au fil du temps, ils iront voir ailleurs rapidement. Par conséquent, il est crucial d’enrichir ses connaissances techniques en permanence pour rester pertinent sur le marché actuel et conserver sa place auprès d’une clientèle avide d’avoir accès aux toutes dernières nouveautés du secteur.
Ne pas offrir un service clientèle de qualité et personnalisé
Au-delà de la qualité du travail fourni, il faut de la qualité et du personnalisé. Les clients veulent se sentir spéciaux et uniques. Ils recherchent une expérience qui les fera se sentir bien dans leur peau, non seulement physiquement mais aussi émotionnellement.
Il faut savoir que le monde de la coiffure est en grande partie basé sur l’expérience individuelle du client avec son coiffeur ou sa coiffeuse. Le salon doit donc être capable de créer une relation personnelle avec chaque client pour qu’il revienne régulièrement.
Cela signifie aussi qu’il faut être attentif aux besoins spécifiques des clients. Que ce soit pour des coupes courtes, moyennes ou longues, toutes les demandes doivent être entendues et prises en compte afin que le résultat final corresponde aux attentes du client.
Une communication efficace est essentielle pour éviter toute confusion ou malentendu entre le client et son coiffeur/coiffeuse. Il ne suffit pas simplement de dire ‘oui’ à toutes les demandes formulées par les clients ; il faut plutôt travailler ensemble pour trouver une solution qui conviendra parfaitement au style personnel du client tout en lui offrant quelque chose d’unique qui répondra à ses attentes.
Un service après-vente personnalisé peut faire toute la différence auprès des clients fidèles : envoyer un message quelques jours plus tard pour s’informer si tout va bien avec sa nouvelle coupe ou proposer une retouche gratuite si nécessaire sont autant d’exemples concrets permettant d’établir une relation solide et durable avec la clientèle.